L'HANDICAP
Dans de tels cas, l’ostéopathie, si elle ne soigne pas la source du problème, est une aide très précieuse, car elle permet d’établir sur le plan fonctionnel, des conditions les meilleurs possibles pour aider au développement de l’organisme.
Elle permet au patient de mieux vivre dans son corps.
L’ostéopathie n’est, bien entendu, pas une méthode exclusive, mais doit s’inscrire dans un cadre thérapeutique faisant appel à tout ce qui peut aider l’individu à surmonter son handicap. L’ostéopathe envisage donc son travail dans le cadre d’une équipe, au sein de laquelle il apporte une contribution qui peut être primordiale.
Lorsqu'il rencontre des troubles, le corps met en place des compensations lui permettant d'assurer au mieux ses fonctions.
L'intérêt de l'ostéopathie est d'avoir comme action la mise en place d'un bon fonctionnement avant l'apparition de ces compensations. Pour cela, l'ostéopathe va améliorer la circulation du liquide céphalo-rachidien. (L.C.R) dans lequel baigne le cerveau et où il puise tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.
Les techniques crâniennes suppriment les compressions et les restrictions de mobilité de la boite crânienne qui limitent l'expansion du cerveau et ainsi son fonctionnement. En rétablissant une bonne expansion du cerveau, l'ostéopathe favorise la circulation du flux sanguin et donc une meilleure nutrition des cellules nerveuses. Ainsi le patient peut mettre à profit les stimulations qu'il reçoit de son entourage et améliore sa relation avec son environnement.
Nous pouvons apporter notre aide à de nombreuses pathologies, de l’enfant à l’adulte :
- L’infirmité motrice et/ou cérébrale
- Les séquelles d’encéphalites
- La trisomie
- La paralysie (paraplégie, hémiplégie, tétraplégie)
- L’autisme
- Les troubles envahissant du développement ….
Le signaler pendant la prise de rendez-vous.
Le cabinet de Toulouse ne possède pas d'accés handicapé cependant il est toujours possible de prendre rendez-vous au cabinet de Cugnaux (voir site) ou à domicile.