Déroulement

 

Une séance d'ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.

 

L'ostéopathe étant un practicien de première intention (vous pouvez le consulter sans vous rendre chez votre médecin au préalable), il est autorisé à poser son propre diagnostic. Dans cette optique et afin de mettre en place un traitement prenant en compte le corps dans sa globalité.

 

C'est alors que la consultation se déroule en plusieurs étapes:

  • L'anamnèse

Un interrogatoire est établit par l'ostéopathe en début de séance, afin qu'il puisse avoir de nombreuses informations sur le motif de consultation et sur les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques du patient. Il va permettre également de détecter d'autres symptômes que le patient présente et que l'ostéopathe peut améliorer (troubles digestifs, du sommeil,...) 

N’hésitez pas à rapporter vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM...).

 

  • L'examen clinique

En fonction de l'anamnèse et de la plainte du patient, l'ostéopathe peut être amené à réaliser certains examens cliniques. Au cas où sa pathologie ne relèverait pas du champ d'application de l'ostéopathe, le patient sera réorienté vers le praticien compétent.

 

  • Le bilan ostéopathique

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va chercher des zones du corps présentant des restrictions de mobilité tissulaire susceptibles d'altérer l'état de santé. L'ensemble de ces tests permet de poser le diagnostic ostéopathique.

 

  • Le traitement ostéopathique

Après avoir mis en relation les éléments récoltés lors de l'anamnèse avec les zones retrouvées lors du bilan ostéopathique, il s'agit de comprendre l'origine de la cause des douleurs ayant amenées le patient à consulter. Les interventions manuelles de l'ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain et viseront toujours à restaurer l'équilibre du corps appelé homéostasie. L'ostéopathe utilise différentes techniques manuelles (viscérales, crâniennes, myo-fasciales, ostéo-articulaire) qui seront alors parfaitement adaptées à la plainte, à l’âge et aux besoins du patient. La plupart des techniques employées sont douces. Dans quelques rares cas, l’ostéopathe est amené à faire craquer afin de libérer les articulations. Cependant dans tous les cas, les techniques employées sont bénéfiques et respectueuses du corps.

 

 

Image